Optimisez votre communication !
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Se perfectionner dans l'art de communiquer
- Adapter ses mots au profil de l'interlocuteur
- Développer son assertivité et son empathie
- Donner de l'énergie à ses idées
- Renforcer sa force de conviction
- S’exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage
METHODE PEDAGOGIQUE
- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles
- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise
NOS ENGAGEMENTS
- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine
- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants
- Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate
- Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants
ORGANISATION DE LA FORMATION
Public : Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication
Durée : 2 jours
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 Connaître les principes de base de la communication
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Schéma et règles de base de la communication
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Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres
2 Mieux se connaître pour bien communiquer
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Autodiagnostic sur l'estime de soi, sa force de persuasion, sa résistance au stress
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Comprendre son profil personnel de communicant
3 Développer un comportement assertif
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Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement
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Apprendre à critiquer de manière constructive
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Accepter d'être critiqué
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Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi
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Savoir faire une demande délicate, formuler un refus
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Distinguer faits, opinions, sentiments
4 Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
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Signification des gestes que l'on croit inconscients
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Prise d'espace et déplacements
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Posture
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Expressions du visage
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Regard
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Voix
5 Prendre la parole avec aisance
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La maîtrise de soi
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L'impact du discours
6 Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre
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Ecouter son interlocuteur activement, questionner, reformuler
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Trouver des arguments pour convaincre
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Organiser ses idées de manière claire et structurée
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Lever les résistances, comprendre les zones de blocage
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Distinguer compromis et consensus
7 Savoir gérer les situations délicates
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Comprendre les causes et les mécanismes des conflits
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Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d’intérêts, le conflit de valeurs....
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Rechercher les causes
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Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive
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Faire face au conflit existant
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Comprendre les émotions humaines.
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Remplacer les messages " tu " par les messages " je "
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Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur
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