Concours Surveillant(e)s d’Administration Pénitentiaire

OBJECTIF DE LA FORMATION

- Préparer le candidat à l’épreuve écrite d’admissibilité au concours

  

METHODE PEDAGOGIQUE

- Apports théoriques et exposé de méthodes

- E xercices d'application, d'entrainement et de méthodologie

- Mise en situation des candidats avant l'épreuve : concours blanc et correction

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

- Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

                      - Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Toute personne qui souhaite se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité au concours

Durée :  32 heures

PROGRAMME DE LA FORMATION

Acquérir les notions fondamentales dans les domaines concernés (français, histoire, géographie, actualité récente,…)

S’entraîner aux tests psychotechniques,  numériques et aux suites logiques 

Apprendre à synthétiser l’information contenue dans plusieurs documents

Maîtriser les différents types de plans de rédaction d’un compte-rendu

DESCRIPTION DE L'EPREUVE ECRITE DU CONCOURS (pour information)

L’épreuve écrite ( 3 heures - coefficient 3) comporte :

  • Une série de 20 Questions à Choix Multiple (QCM) portant sur les domaines suivants :

    • l’évolution historique de la France et de l’Europe depuis le début du XXème siècle 

    • les institutions et les principes de la Vème République 

    • la géographie physique, humaine et économique de la France et de l’Europe 

    • l’actualité récente (relations internationales, vie politique, mouvements culturels, sport, vie quotidienne…)

  • Une série de 10 questions de raisonnement logique faisant appel aux qualités d’analyse, d’observation, de déduction et de bon sens du candidat.

  • La rédaction d’un compte-rendu établi à partir d’un ou de plusieurs documents relatifs à un événement ou un incident susceptible de survenir à l’occasion de l’exercice des fonctions de surveillant de l’administration pénitentiaire.
    Il a pour objet de vérifier la capacité du candidat à rendre compte à sa hiérarchie en rédigeant un rapport circonstancié à partir dudit événement ou incident.

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