Améliorez votre rédaction administrative et/ou commerciale !

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Appliquer une méthodologie pour concevoir et rédiger un courrier ou un courriel

- Connaître les règles de la correspondance administrative et de la correspondance commerciale

METHODE PEDAGOGIQUE

- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles

- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

 - Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Toute personne rédigeant des courriers ou courriels d'entreprise

Durée : 2  jours et demi

PROGRAMME DE LA FORMATION

Règles de base

  • Analyse de la situation de communication : les informations à transmettre

  • Le plan du courrier

  • Les normes et usages de présentation d’un document

2 Rédaction 

  • Le choix des mots

  • Les paragraphes : constitution, organisation, enchaînement

  • La construction des phrases : comment faire des phrases courtes, comment alléger vos phrases ?

  • Comment rendre le style moins monotone ?

  • L’emploi des majuscules et de la ponctuation

  • Les mots de liaison

  • Les formules standard

  • Les règles spécifiques de la correspondance administrative

  • Les règles de la correspondance commerciale

Les principales fautes d'orthographe

  • Les accords

  • Les participes passés et les conjugaisons

  • Les homophones

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