Management de proximité : La gestion d'équipe

OBJECTIF DE LA FORMATION

- Donner aux stagiaires des outils pour maîtriser les différentes situations de management afin d’acquérir le leadership et l’autorité de compétence 

METHODE PEDAGOGIQUE

- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles

- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

- Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

- Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Agents de maîtrise et managers de petites équipes

Durée :  2  jours et demi

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le métier de manager

  • Acte de communication : exercices sur la difficulté de communiquer, exercices sur le questionnement, la reformulation

  • Quelles sont mes responsabilités ?

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Les différents styles de management

Manager, c'est d'abord communiquer

  • L’écoute active

  • Les règles de la communication pour écouter, entendre, être entendu et compris

Le management responsabilisant

  • Faire adhérer

  • Susciter l’engagement

  • Savoir déléguer

Qu'est-ce qui fait l'équipe et comment gérer les conflits entre collaborateurs ?

  • Les dynamiques collectives

  • Comment mobiliser ?

  • La médiation dans un conflit entre collaborateurs

L'organisation du travail

  • Définir les responsabilités de chacun

  • Planifier le travail

  • Coordonner et assurer la polyvalence

Suivre et contrôler

  • Le management par les entretiens individuels :
    fixation des objectifs, débriefing, recadrage, félicitation, re-motivation, suivi et contrôle

Les réunions

  • Les différentes formes possibles

  • Définir l’objectif de la réunion

  • La préparation ou comment construire sa réunion 

  • L’animation de la réunion

  • La gestion des participants difficiles

  • Le compte rendu immédiat

     

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