Management de proximité : La gestion d'équipe
ORGANISATION DE LA FORMATION
Public : Agents de maîtrise et managers de petites équipes
Durée : 2 jours et demi
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 Le métier de manager
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Acte de communication : exercices sur la difficulté de communiquer, exercices sur le questionnement, la reformulation
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Quelles sont mes responsabilités ?
- Quels sont mes objectifs ?
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Les différents styles de management
2 Manager, c'est d'abord communiquer
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L’écoute active
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Les règles de la communication pour écouter, entendre, être entendu et compris
3 Le management responsabilisant
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Faire adhérer
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Susciter l’engagement
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Savoir déléguer
4 Qu'est-ce qui fait l'équipe et comment gérer les conflits entre collaborateurs ?
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Les dynamiques collectives
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Comment mobiliser ?
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La médiation dans un conflit entre collaborateurs
5 L'organisation du travail
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Définir les responsabilités de chacun
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Planifier le travail
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Coordonner et assurer la polyvalence
6 Suivre et contrôler
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Le management par les entretiens individuels :
fixation des objectifs, débriefing, recadrage, félicitation, re-motivation, suivi et contrôle
7 Les réunions
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Les différentes formes possibles
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Définir l’objectif de la réunion
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La préparation ou comment construire sa réunion
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L’animation de la réunion
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La gestion des participants difficiles
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Le compte rendu immédiat