Le management transversal

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Acquérir le leadership dans les relations non hiérarchiques

- Travailler en équipe avec efficacité

METHODE PEDAGOGIQUE

- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles

- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

 - Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Cadres ou agents de maîtrise 

Durée : 2  jours

PROGRAMME DE LA FORMATION

Qu'est-ce que le management transversal ?

  • Différence entre le management hiérarchique et le management transversal

  • L’importance du management transversal et les spécificités à prendre en compte

  • L'autorité de compétence et la légitimité du manager non hiérarchique

  • La stratégie d’action

  • La coopération entre services

Quelle est ma mission ?

  • Ma mission au sein de mon unité

  • Quelles sont mes priorités ?

  • Quelles sont les compétences requises ?

  • Quels sont mes contributeurs, quels sont mes clients internes ?

Communication et assertivité

  • Notions de base de l’analyse transactionnelle

  • Le verbal et le non verbal

  • Comment entendre, être entendu, écouté, compris

  • L’assertivité

  • Le leadership et le pouvoir d’influence

4 Comment faire faire sans pouvoir hiérarchique ?

  • Déterminer les règles de fonctionnement

  • Savoir informer

  • Savoir responsabiliser

  • Savoir déléguer

  • Savoir suivre et contrôler 

  • Savoir motiver

  • Savoir dire non

  • Savoir gérer les tensions

Gérer son temps et sa disponibilité

  • Visualiser et gérer son temps

  • Déterminer les priorités

  • Les différentes méthodes et outils de gestion du temps

Gérer son stress

  • Les différents stresseurs professionnels

  • L’affirmation de soi, confiance et estime de soi

Synthèse et plan d'actions

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La gestion des conflits

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