La gestion des conflits
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Maîtriser une situation de conflit et négocier des solutions gagnant/gagnant
METHODE PEDAGOGIQUE
- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles
- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise
NOS ENGAGEMENTS
- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine
- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants
- Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate
- Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants
ORGANISATION DE LA FORMATION
Public : Tous les cadres et agents de maîtrise amenés, dans leur fonction hiérarchique ou transversale, à gérer d’éventuels conflits de personnes.
Durée : 2 jours
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 Autodiagnostic individuel préalable
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Quelles sont mes tendances naturelles ?
2 Analyse des conflits
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Origine et analyse des causes
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La nature des désaccords
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Les différentes formes que peut prendre le conflit
3 Les attitudes dans les conflits
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Les attitudes dominantes de chacun
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Avantages et inconvénients de chaque attitude dans les conflits
4 L'analyse transactionnelle
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Mieux comprendre les phénomènes de la communication inter personnelle et les interactions entre les différents états du moi
5 Méthodologie de gestion de conflit
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Quand vous êtes directement concerné par le problème
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Quand vous êtes extérieur au problème et chargé de régler le conflit
6 Prévenir les conflits
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Définition et explication des règles du jeu
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La concertation