Les techniques de classement

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Acquérir des méthodes et des outils pour mettre en place un classement adapté à son environnement de travail

- Identifier les éléments à classer et mettre en place un plan de classement

METHODE PEDAGOGIQUE

- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles

- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

 - Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Toute personne rédigeant des courriers ou courriels d'entreprise

Durée : 10 heures (1 jour et demi)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Connaître les différentes méthodes de classement et identifier les plus pertinentes pour son service

  • Faire son diagnostic

  • Analyser l'existant

  • Etudier l'information à traiter dans son service 

  • Connaître les différents types de méthodes de classement, leurs avantages et inconvénients

  • Choisir la méthode de classement la plus adaptée

2 Le classement : accessible à l'ensemble des utilisateurs

  • Réorganiser son classement : critères d'efficacité, techniques et outils

  • Faire son plan de classement

  • Choisir des titres de dossiers adaptés

  • Organiser ses dossiers de façon pertinente

Connaître l'essentiel sur l'archivage

  • Distinguer la durée de conservation légale et pratique

  • Préparer un versement aux archives

  • Gérer le plan d'archivage des dossiers

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La prise de notes efficace

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