Recouvrement des créances

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Appliquer une méthodologie de recouvrement pour agir vite et efficacement face aux impayés

- Prévenir et gérer les risques

METHODE PEDAGOGIQUE

- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles

- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

- Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

                      - Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Toute personne ayant une mission de recouvrement des créances dans le cadre de son activité professionnelle

Durée : 1 jour

PROGRAMME DE LA FORMATION

Quand une créance devient un impayé

  • Dans quelles conditions engager un recouvrement ?

  • Les différentes méthodes

Réagir dès le 1er retard

  • Méthodologie d’action immédiate

  • Pourquoi agir vite ?

L’organisation de la relance

  • Quels sont les principes à observer ?

  • Comment relancer par téléphone ?

  • Comment relancer par écrit ?

  • Comment relancer en rendant visite au débiteur ?

  • La mise en oeuvre de paiement

  • Les erreurs à ne pas commettre

J’écoute mon débiteur et je lui réponds

  • Les profils de débiteur

  • Bien écouter le débiteur pour comprendre les raisons et motivations

  • Répondre aux objections, prétextes, menaces du débiteur

Je négocie avec mon débiteur

  • La transaction, la remise de dette, la novation de la créance, la cession de créance, le moratoire, la garantie de paiement

Je suis payé

  • Les intérêts moratoires et intérêts de retard

Je ne suis pas payé, je transmets le dossier à l’huissier

La prévention et la gestion des risques

  • Les règles de bon sens

  • Détecter les clients à risque

  • Gérer le risque de façon active

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