Relancer les impayés des clients par téléphone
ORGANISATION DE LA FORMATION
Public : Toute personne impliquée dans la facturation des clients
Durée : 2 jours
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 Préparer ses actions téléphoniques
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Clarifier ses objectifs
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Choisir ses dossiers et les enrichir
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Préparer son poste de travail et ses outils
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Structurer son entretien
2 Les règles de l'entretien téléphonique
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Principes de base de la communication
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Les paramètres de la voix
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Le vocabulaire et les termes appropriés
3 L'appel téléphonique
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Les différents styles d’appels (client important, ancienneté, chronologie…)
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Les différentes situations (absence, répondeur, téléphone portable…)
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Garder la maîtrise face à des objections et aux réclamations
4 Négocier et obtenir l'entretien du débiteur
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Découvrir les causes réelles du retard ou du non-paiement
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Écouter activement pour faire s'exprimer
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Questionner utilement et reformuler objectivement
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Développer l'empathie
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Garder le contrôle de l'entretien, maîtriser le temps de parole, éluder les sentiments
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Argumenter et traiter les objections
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La méthode ERICA
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Confirmer les points d'accord
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Faire s'engager l'interlocuteur et « verrouiller »
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Prendre date et conclure
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Confirmer l'accord par écrit
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Conserver une trace de l'historique
5 L'organisation interne
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Mise en place et utilisation d'outils, en particulier d'une fiche de suivi de dossier (main courante) représentant une check-list des documents et points essentiels pour un suivi efficace de chaque dossier
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L’échéancier, l’agenda