Réussir ses animations (NEW)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Se perfectionner dans l'art de communiquer 

- Adapter ses mots au profil de l'interlocuteur

- Développer son assertivité et son empathie

                       - Donner de l'énergie à ses idées

                       - Renforcer sa force de conviction

                       - S’exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage

METHODE PEDAGOGIQUE

- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles

- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

 - Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication

Durée : 2  jours

PROGRAMME DE LA FORMATION

Connaître les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication 

  • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres

Mieux se connaître pour bien communiquer

  • Autodiagnostic sur l'estime de soi, sa force de persuasion, sa résistance au stress

  • Comprendre son profil personnel de communicant

Développer un comportement assertif

  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement

  • Apprendre à critiquer de manière constructive

  • Accepter d'être critiqué

  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi

  • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus

  • Distinguer faits, opinions, sentiments

Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

  • Signification des gestes que l'on croit inconscients

  • Prise d'espace et déplacements

  • Posture

  • Expressions du visage

  • Regard

  • Voix

Prendre la parole avec aisance

  • La maîtrise de soi

  • L'impact du discours

Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre

  • Ecouter son interlocuteur activement, questionner, reformuler

  • Trouver des arguments pour convaincre

  • Organiser ses idées de manière claire et structurée

  • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage

  • Distinguer compromis et consensus

Savoir gérer les situations délicates

  • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits

    • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d’intérêts, le conflit de valeurs....

    • Rechercher les causes

    • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive

  • Faire face au conflit existant

    • Comprendre les émotions humaines.

    • Remplacer les messages " tu " par les messages " je "

    • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur

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Formation précédente

La communication non violente (CNV)

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La prise de parole en public