La prise de parole en public

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Améliorer ses capacités d’expression et de communication

- Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi et à des techniques de communication

- Être à l’aise lors de prise de parole en public

                       - Se préparer pour être plus efficace

                       - Acquérir les bases de la PNL

METHODE PEDAGOGIQUE

- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles

- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

 - Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Toute personne amenée à prendre la parole en public

Durée : 2  jours

PROGRAMME DE LA FORMATION

Se préparer et préparer son intervention

  • Anticipation des priorités et du dispositif : Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message

  • Qui voulez-vous convaincre, quelle est votre ambition ?

  • La préparation du contenu : Organiser ses idées (arguments, plan, réponses)

  • Le processus d’adhésion et les bases de l’analyse transactionnelle

  • La préparation mentale

  • La répétition

Savoir communiquer devant un auditoire

  • Le non verbal : les bases de la PNL (programmation neuro linguistique)

  • Le langage du visage, des gestes, les territoires, la synchronisation

  • Comment être entendu, écouté, compris : la voix, les gestes, le regard, la respiration, les silences, le rythme, le vocabulaire

  • Apprivoisez le trac : techniques de relaxation et de concentration

  • Savoir gérer l’espace

Choisir les techniques de présentation en fonction du but à atteindre

  • Gérer son temps de parole pour respecter le timing

  • Sélectionner et maîtriser les meilleurs supports visuels pour son intervention : pc + vidéo projecteur, tableau blanc, paper-board, support papier…

  • Les règles de base de construction d'un support et les pièges à éviter

  • Concevoir et s’appuyer sur des notes utiles

Interagir avec l'auditoire

  • Savoir écouter et faire une réponse adapté

  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour une vraie communication et pour susciter l’intérêt du public

  • Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges

  • Savoir improviser et utiliser les techniques d’affirmation de soi

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