La prise de parole en public
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Améliorer ses capacités d’expression et de communication
- Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi et à des techniques de communication
- Être à l’aise lors de prise de parole en public
- Se préparer pour être plus efficace
- Acquérir les bases de la PNL
METHODE PEDAGOGIQUE
- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles
- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise
NOS ENGAGEMENTS
- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine
- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants
- Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate
- Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants
ORGANISATION DE LA FORMATION
Public : Toute personne amenée à prendre la parole en public
Durée : 2 jours
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 Se préparer et préparer son intervention
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Anticipation des priorités et du dispositif : Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message
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Qui voulez-vous convaincre, quelle est votre ambition ?
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La préparation du contenu : Organiser ses idées (arguments, plan, réponses)
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Le processus d’adhésion et les bases de l’analyse transactionnelle
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La préparation mentale
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La répétition
2 Savoir communiquer devant un auditoire
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Le non verbal : les bases de la PNL (programmation neuro linguistique)
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Le langage du visage, des gestes, les territoires, la synchronisation
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Comment être entendu, écouté, compris : la voix, les gestes, le regard, la respiration, les silences, le rythme, le vocabulaire
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Apprivoisez le trac : techniques de relaxation et de concentration
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Savoir gérer l’espace
3 Choisir les techniques de présentation en fonction du but à atteindre
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Gérer son temps de parole pour respecter le timing
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Sélectionner et maîtriser les meilleurs supports visuels pour son intervention : pc + vidéo projecteur, tableau blanc, paper-board, support papier…
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Les règles de base de construction d'un support et les pièges à éviter
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Concevoir et s’appuyer sur des notes utiles
4 Interagir avec l'auditoire
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Savoir écouter et faire une réponse adapté
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Pratiquer le questionnement et la reformulation pour une vraie communication et pour susciter l’intérêt du public
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Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges
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Savoir improviser et utiliser les techniques d’affirmation de soi