Comment améliorer l'intégration des nouveaux salariés ?
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les enjeux d’une intégration réussie
- Déterminer un parcours d'intégration des nouveaux embauchés
- Mettre en place des outils permettant de gérer et d’améliorer l’intégration
METHODE PEDAGOGIQUE
- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles
- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise
NOS ENGAGEMENTS
- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine
- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants
- Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate
- Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants
ORGANISATION DE LA FORMATION
Public : Toute personne impliquée dans la gestion des Ressources Humaines
Durée : 2 jours
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 L’intégration des nouveaux embauchés
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Les enjeux pour le nouvel embauché, son manager et l'entreprise
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Identifier les attentes des nouveaux entrants (facteurs d’attractivité, raisons de ruptures prématurées)
2 Le processus d’intégration
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Faire le diagnostic du processus d'intégration de l'entreprise
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Connaître les leviers d'une intégration réussie
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Identifier les points d’amélioration du processus d'intégration existant
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Les outils ou supports d’intégration (livret d’accueil, formation…)
3 Les acteurs et modalités d’intégration
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Les acteurs et leurs rôles respectifs
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Préparer la journée d'accueil : présentation de l’entreprise, la prise de poste, les informations pratiques ...
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L’accompagnement au sein de l’entreprise
4 Suivre la période d'essai
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Doter les managers d'outils pour accompagner la prise de fonction
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Organiser les points intermédiaires
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Savoir organiser un entretien de validation des compétences en situation de travail
5 Évaluer le parcours d'intégration
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Mettre en place les indicateurs pour mesurer l'efficacité de l’intégration