Réussir ses projets de changement

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Apprendre à conduire les changements qu’impose un environnement en mutation continue

- Savoir construire un projet de changement en réduisant les risques 

- Maîtriser les règles fondamentales pour bien communiquer, former et accompagner 

                       - Apprendre à maintenir une dynamique de réussite 

METHODE PEDAGOGIQUE

- Alternance d'apports théoriques, d’exercices applicatifs et de mises en situation professionnelles

- Pédagogie active et participative : nombreuses mises en application qui permettent aux participants de mettre en place des méthodes et techniques structurées dès leur retour dans l'entreprise

NOS ENGAGEMENTS

- Un animateur choisi pour son expertise dans le domaine

- L'adaptation de notre formation au contexte professionnel des participants

Des liens avec des situations réelles qui permettent la mise en pratique immédiate

 - Un compte rendu avec le commanditaire pour mesurer la progression des participants

ORGANISATION DE LA FORMATION

Public : Dirigeants et managers

Durée : 2  jours

PROGRAMME DE LA FORMATION

1 Le management du projet

  • De l’idée à la réalisation

  • Les différentes typologies de projets

  • Exercice : les facteurs clés de succès du management par projet

Evaluer la capacité de son organisation à se transformer

  • Identifier et analyser les principaux changements à mettre en œuvre 

  • L’analyse SWOT de l’organisation/ changement

  • Élaborer la stratégie globale de déploiement et de conduite du changement impactant le business, les hommes, l’organisation, les processus, le système d’information

Les différents types de comportement face au changement

  • Comment gérer la perception des individus (communication factuelle, enquête satisfaction…) ?

  • Comment estimer les changements d’habitudes et de comportements dus au changement ?

  • Comment faire pour que l’acquisition de nouveaux comportements devienne une habitude ?

  • Éviter les phénomènes de retour en arrière

  • Gérer les personnes difficiles

  • Les cercles de réflexion et de brainstorming 

  • Impliquer les collaborateurs favorables au changement

Organiser et planifier le projet

  • Liste et classement des activités

  • Organigramme des tâches et partage des rôles

  • Enchaînement logique

  • Elaboration du planning

  • Mobilisation des moyens

Piloter le projet

  • Le rôle du chef de projet

  • Constitution de l'équipe

  • Gestion de l’information

  • Communication claire et mobilisation

  • Surveillance de la progression : le tableau de bord, les réunions d’avancement et d’évaluation

  • Les causes de dérives, la résolution des problèmes

L'analyse des changements

  • Analyser l’impact des changements

  • Comment mener rapidement un diagnostic objectif,  les pièges à éviter ?

  • Définir les conditions et les facteurs clés de succès pour une transformation réussie

Promouvoir le changement durablement

  • Promouvoir une vision partagée de la stratégie de transformation

  • Faire coexister les activités permanentes et les activités évolutives

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