Réussir ses projets de changement
ORGANISATION DE LA FORMATION
Public : Dirigeants et managers
Durée : 2 jours
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 Le management du projet
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De l’idée à la réalisation
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Les différentes typologies de projets
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Exercice : les facteurs clés de succès du management par projet
2 Evaluer la capacité de son organisation à se transformer
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Identifier et analyser les principaux changements à mettre en œuvre
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L’analyse SWOT de l’organisation/ changement
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Élaborer la stratégie globale de déploiement et de conduite du changement impactant le business, les hommes, l’organisation, les processus, le système d’information
3 Les différents types de comportement face au changement
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Comment gérer la perception des individus (communication factuelle, enquête satisfaction…) ?
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Comment estimer les changements d’habitudes et de comportements dus au changement ?
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Comment faire pour que l’acquisition de nouveaux comportements devienne une habitude ?
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Éviter les phénomènes de retour en arrière
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Gérer les personnes difficiles
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Les cercles de réflexion et de brainstorming
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Impliquer les collaborateurs favorables au changement
4 Organiser et planifier le projet
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Liste et classement des activités
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Organigramme des tâches et partage des rôles
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Enchaînement logique
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Elaboration du planning
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Mobilisation des moyens
5 Piloter le projet
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Le rôle du chef de projet
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Constitution de l'équipe
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Gestion de l’information
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Communication claire et mobilisation
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Surveillance de la progression : le tableau de bord, les réunions d’avancement et d’évaluation
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Les causes de dérives, la résolution des problèmes
6 L'analyse des changements
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Analyser l’impact des changements
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Comment mener rapidement un diagnostic objectif, les pièges à éviter ?
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Définir les conditions et les facteurs clés de succès pour une transformation réussie
7 Promouvoir le changement durablement
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Promouvoir une vision partagée de la stratégie de transformation
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Faire coexister les activités permanentes et les activités évolutives